février 5, 2023
meilleurs restaurants de Paris

Les meilleurs restaurants de Paris : Les meilleurs endroits où manger et boire dans la Ville Lumière

Lorsqu’il s’agit de dîner à Paris, vous avez l’embarras du choix. En raison de son histoire, de son architecture et de sa réputation de ville romantique mondiale, la ville déborde de restaurants qui rivalisent pour attirer votre attention. Avec un tel choix, il peut être difficile de décider où dîner. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons ce qu’il vous faut ! Des cafés aux fast-foods, en passant par tout ce qui se trouve entre les deux, nous avons répertorié nos meilleurs endroits pour manger et boire à Paris. Si vous prévoyez de vous rendre à Paris ou si vous y vivez déjà, lisez ce qui suit pour obtenir des informations privilégiées sur les meilleurs restaurants de Paris !

Un ensemble de bases

  • Quelle est la différence entre un bistrot et une brasserie ?
  • Quelle est la différence entre un café et un bistrot ?
  • Pourquoi les menus parisiens sont-ils différents des menus d’autres pays ?
  • Comment éviter de trop commander à Paris ?
  • Y a-t-il des plats spéciaux que je devrais essayer en visitant Paris ?
  • Je suis végétarien. Y a-t-il beaucoup de restaurants qui s’adressent aux végétariens ?
  • Quelle est la différence entre un restaurant et un bistrot ?
  • Quelle est la différence entre une brasserie et un bistrot ?
  • Quelle est la différence entre un café et une brasserie ?

Où trouver les meilleurs plats à Paris ?

Beaucoup d’entre nous associent Paris au restaurant français chic où l’on ne voit pas beaucoup de gens du coin et où la nourriture est presque trop belle pour être mangée. Vous trouverez beaucoup de ces endroits, mais vous passerez à côté de la meilleure cuisine parisienne si vous ne fréquentez que ceux qui sont manifestement des pièges à touristes. Recherchez les endroits où les habitants mangent.

Vous aurez un meilleur aperçu de la cuisine parisienne et économiserez beaucoup d’argent par la même occasion.

  • La Bouillabaisse : Le meilleur endroit pour goûter au célèbre ragoût de poisson est un humble bistrot près du Bassin d’Arcachon. Vous y trouverez un bol rempli de fruits de mer frais, de crustacés et de légumes dans un bouillon riche et savoureux qui vous fera oublier les versions que l’on vous a servies dans des restaurants hors de prix.
  • Bistro de V : Ce bistro populaire de la rive gauche sert certains des meilleurs plats français réconfortants de Paris. Vous ne pouvez pas vous tromper avec leurs moules frites classiques, un bol de moules fumantes, des frites et une carafe de vin.
  • Le Comptoir des Religieuses : C’est l’un des meilleurs endroits pour obtenir une cuisine française qui a été négligée dans les livres d’histoire de Paris. Vous y trouverez de tout, d’un authentique bol de cassolette d’andouille, un ragoût de tripes et d’estomac de porc du sud-ouest, à une simple salade de lardons, de lardons et de laitue.
  • La Boucherie de Paris : Dîner dans cette boucherie vous permettra de voir de l’intérieur comment les bouchers français préparent leurs produits. Vous pouvez vous asseoir au bar, commander une assiette de charcuterie et regarder un homme raser des tranches de filet mignon et des tranches de saucisson à partir d’un pied de porc suspendu.

Les meilleurs restaurants pour le petit-déjeuner et le brunch

  • Le Comptoir des Religieuses : Ce n’est peut-être pas le meilleur endroit pour un petit-déjeuner français traditionnel, mais c’est le meilleur endroit pour commencer la journée avec un copieux bol de flocons d’avoine avec des fruits secs et des noix, une baguette française avec du beurre et de la confiture, ou un bol de granola avec des baies fraîches.
  • Le Potager du Roy : Ce charmant café dans le jardin du Luxembourg sert quelques-unes des meilleures omelettes de Paris.
  • La Maison des Papilles : C’est l’un des meilleurs restaurants pour un petit-déjeuner français traditionnel à Paris. Vous y trouverez de tout, de la baguette traditionnelle à un bol de bouillie de maïs avec des baies fraîches et un pot de café.
  • Le Comptoir du 7 : C’est l’un des meilleurs endroits pour un brunch à Paris. Vous y trouverez tout, du petit-déjeuner français traditionnel aux plats d’inspiration américaine comme les crêpes, les œufs bénédictine et les toasts à l’avocat.
  • Le Moulin de la Pointe : Ce café est un endroit idéal pour un brunch français plus traditionnel. Vous pouvez commander une assiette de tranches de baguette fraîches beurrées, un bol de flocons d’avoine avec des baies fraîches ou une portion de crumpets à la française nappés de beurre et de confiture.

Les meilleurs restaurants pour le déjeuner

  • La Boucherie de Paris : C’est l’un des meilleurs restaurants pour un déjeuner rapide à Paris. Vous pouvez commander un sandwich baguette rempli de pâté ou une portion de charcuterie avec un verre de vin ou une bière.
  • Le Comptoir des Religieuses : C’est un autre endroit idéal pour un déjeuner rapide à Paris. Vous pouvez commander un bol de freekeh (une céréale similaire au boulgour), une assiette de légumes grillés ou une portion de lentilles.
  • Chez Casimir : Si vous cherchez une cuisine française traditionnelle, c’est l’un des meilleurs restaurants pour déjeuner à Paris. Vous pouvez commander une assiette de choucroute garnie, un bol de tripes à la mode de Caen, ou une assiette de cassoulet.

Les meilleurs restaurants pour le dîner

  • Le Dauphin : C’est l’un des meilleurs restaurants pour dîner à Paris. On y trouve de tout, du simple bol de coq au vin à la daube provençale, un copieux ragoût de bœuf avec une touche provençale.
  • L’Escargot des Gobelins : Ce restaurant propose une version plus moderne de la cuisine française. On y trouve de tout, du simple steak frites au crémeux au chocolat, une riche mousse au chocolat.
  • Le Comptoir des Religieuses : Vous trouverez tout dans ce bistrot, du simple bol de coq au vin à la daube provençale.
  • La Tour de Montlhéry : C’est l’un des meilleurs restaurants de Paris pour un repas gastronomique. On y trouve de tout, du simple steak frites à la marmite de crémeux au chocolat.

Les meilleurs endroits pour un café et un dessert

  • Le Dauphin : Si vous voulez faire passer votre café et votre dessert au niveau supérieur, c’est l’un des meilleurs endroits pour le café à Paris. Vous pouvez commander un bol de milkshake, un verre de jus d’orange frais, un pot de café ou un pot de thé à cet endroit.
  • La Tour de Montlhéry : Si vous voulez terminer votre repas avec quelque chose de sucré dans ce restaurant, vous pouvez commander un pot de café ou un pot de thé, un verre de jus d’orange frais, un bol de milkshake, ou une portion de glace à la vanille.
  • Chez Casimir : C’est l’un des meilleurs endroits pour prendre un dessert à Paris. Vous pouvez commander un pot de café ou un pot de thé, une portion de glace à la vanille, un bol de milkshake ou un verre de jus d’orange frais.

Je suis végétarien. Y a-t-il beaucoup de restaurants qui accueillent les végétariens ?

Il y a beaucoup de restaurants végétariens à Paris. Malheureusement, la plupart d’entre eux sont situés dans les quartiers nord de la ville. Si vous séjournez dans le centre de Paris, vous devrez faire un petit pèlerinage pour les trouver.

Parmi les meilleurs restaurants végétariens de Paris figurent Aux Vivres, Le Pure Burger, La Maison des Papilles et Le Potager du Roy. Si vous évitez de manger des œufs, vous pouvez également vous rendre chez Aux Vivres et commander leurs bols de tofu ou leurs sandwichs.

Si vous ne mangez pas d’œufs ou de produits laitiers, vous pouvez vous rendre à La Maison des Papilles et commander leurs bols de quinoa ou leurs salades. Vous pouvez également vous rendre au Pure Burger et commander une galette de haricots dans un petit pain avec toutes les garnitures que vous aimez.

Quelle est la différence entre un bistrot et une brasserie ?

Les bistrots sont des restaurants plus petits et plus intimes qui mettent l’accent sur la cuisine française régionale. Les brasseries sont des restaurants beaucoup plus grands, spécialisés dans les plats copieux comme le pot-au-feu et les moules frites. Les brasseries sont surtout connues pour leur service à la française, où les serveurs sont chargés de servir toutes les tables de leur section. Dans les bistrots, les serveurs ne servent souvent que leur propre table.