Hephaistos | Mythe Grecque

Hephaistos | Mythe Grecque

Les actes héroïques d’Hephaistos

C'est Hephaistos (http://www.mythegrecque.com) qui aurait attaché Prométhée le titan à un rocher quand ce dernier essaya de faire main basse sur le feu pour le transmettre aux hommes. Le dieu du feu a combattu dans la coalition des Achéens, composée des dieux qui se rassemblèrent pour délivrer Hélène au moment de la seconde Guerre de Troie. On lui accorde souvent le trône de la Sicile. En fait, il avait construit sa forge dans le volcan l'Etna, assisté de géants et de la nymphe Etna. Lorsque Zeus souffrit d'une affreuse douleur à la tête, Hephaistos lui ouvrit le crâne avec sa hache pour le libérer de ce mal, et cela fit jaillir Athéné.

Le culte d’Hephaistos

3 lieux de dévotion sont consacrés à Hephaistos dans la capitale grecque. Il s’agit d’un temple sur le Koronos Agoraios, un autel à l'Académie, un autre dans le temple de l’Érechthéion. L'île de Sicile fête le dieu forgeron. Là, on lui attribue des miracles. Les Héphaïsties étaient des festivités organisées dans la Grèce antique et qui étaient complètement dédiées à Hephaistos. Diverses fêtes grecques le mettent en valeur. Il s'agit entre autres de la fête des artisans et des Panathénées.

Si certains racontent que Héra a donné seule naissance à Hephaistos, d'autres déclarent que son père est le dieu suprême, Zeus. Le dieu de la forge est connu sous le patronyme de Vulcain pour les Romains. Pour les Grecs, Hephaistos représente la divinité des volcans, du feu et de la forge. Ce dieu est l'enfant de Héra, déesse du mariage.

Un parcours houleux

Durant neuf ans, Hephaistos vit sur l’île de Lemnos, dans la mer Egée. Il passe son temps à créer des parures. De retour sur le mont Olympe, il devint le dieu de la forge et de la métallurgie. On trouve une légende différente selon laquelle Zeus l’a expulsé du mont Olympe puis il fut sauvé par des habitants de Lemnos. Eurynomé, une océanide, et Thétis, une néréide sauvèrent Hephaistos jeté du haut de l’Olympe par Héré qui le considérait affreux.

Plusieurs explications ont été données par les spécialistes de la mythologie grecque pour donner sens à l’origine de l’infirmité d’Hephaistos : le dieu égyptien Ptah-Patèque, l’intoxication à l’arsenic, l’exposition aux métaux lourds ou les hideux démons chtoniens. Une béquille figure parmi les objets attribués à Hephaistos par la mythologie grecque, au même titre que le bouton d’or, l’âne et le marteau. Il est représenté avec des pieds tournés vers l'extérieur sur le célèbre Vase François. "L’illustre Boiteux" reste l’un de ses épithètes donnés par Homère.

Derniers Articles

Hephaïstos fils de héra – dieu du feu du foyer et de la métallurgie

Hephaïstos fils de héra – dieu du feu du foyer et de la métallurgie

Une néréide, Thétis, et une océanide, Eurynomé, recueillirent Hephaistos (Page web sur Hephaistos via hephaistos.site) jeté du haut de l’Olympe...