Hephaïstos fils de Héra – Dieu du feu du foyer et de la métallurgie

Hephaïstos fils de Héra – Dieu du feu du foyer et de la métallurgie

Une néréide, Thétis, et une océanide, Eurynomé, recueillirent Hephaistos (Page web sur Hephaistos via hephaistos.site) jeté du haut de l’Olympe par sa mère qui le trouvait disgracieux. Chassé puis revenu sur l’Olympe, il devint la divinité de la forge et de la métallurgie. Hephaistos apprend travail de forgeron sur une île, où il vécut reclus durant près d'une décennie.

D'Athènes en Italie, le culte d'Hephaistos

Dans l'Antiquité, des festivités étaient totalement consacrées à Hephaistos : les Héphaïsties. Hephaistos est rarement représenté, malgré le rôle crucial du travail du feu dans l'Antiquité. Quelques festivités grecques le mettent en valeur. Citons les exemples des Apatouries, de la fête des phratries et de la fête des artisans. Dans la cité de ce dieu, un feu nouveau était allumé chaque année et distribué aux artisans.

Le fils d’Héra

Dans la mythologie romaine, Hephaistos correspond à Vulcain. Il représente la divinité de la forge, du feu et des volcans dans la théogonie grecque. Ce dieu est présenté comme un forgeron, presque toujours claudiquant. Héré l’aurait balancé du haut de l’Olympe. Peu de pièces artistiques helléniques ont transmis l’image d’Hephaistos. La plupart du temps, il apparait avec d’autres divinités comme Athéna, Artémis ou Poséidon.

Un artisan hors normes

Artisan de talent, il est à la source du travail de l’argent, du fer et du bronze. Hephaistos a l'image d'un forgeron hors du commun, qui a confectionné des trônes, des armes ou des palais pour les principales divinités de l’Olympe. Le dieu de la forge a entre autres fabriqué le sceptre de Pélos, le trône de Zeus et le palais de Poséidon. Le marteau et l'enclume constituent les symboles d'Hephaistos. Dans son travail, il était secondé par les Cyclopes.

Derniers Articles

Hephaistos | mythe grecque

Hephaistos | mythe grecque

Les actes héroïques d’HephaistosC'est Hephaistos (http://www.mythegrecque.com) qui aurait attaché Prométhée le titan à un rocher quand ce...